CQP Spa Manager

CAMPUS CANNES

Avec plus de 9000 spas, la France est en 4ème position du marché mondial. Les 2 millions de clients annuels sont en constante augmentation et représentent un levier de croissance décisif pour les activités des hôtels de luxe, des instituts de beauté et des centres de loisirs. La formation de spa manager dispensée par Elysées Marbeuf répond en tout point à cette demande. L’expertise de nos enseignements permet à nos étudiants d’être reconnus comme de véritables professionnels et leur garanti un taux d’employabilité élevé.

A qui s’adresse la formation ?

  • Aux titulaires du CQP SPA PRATICIEN
  • Aux titulaires d’un diplôme de niveau 4 ou 5 (nouvelle nomenclature) en esthétique cosmétique avec 2 ans d’expérience professionnelle en qualité de praticien(ne) ou équivalent à temps plein
  • Aux salariés justifiant d’au minimum trois années d’expérience professionnelle en Spa en qualité de praticien(ne), dans le cadre de la VAE

Admission

  • Présélection sur dossier de candidature
  • Entretien individuel

La formation CQP SPA MANAGER permet d’encadrer une équipe et de développer l’activité du centre de Bien-être, du SPA et d’exercer dans un espace dédié les techniques de bien être, de modelages du monde et de soins par l’eau.

Le CQP, certificat de qualification professionnelle, est une certification créée et délivrée par une branche professionnelle qui atteste de la maîtrise de compétences liées à un métier.

Le/la SPA Manager a pour mission d’assurer en toute autonomie la gestion de son SPA et de son équipe. Il/elle doit donc coordonner, planifier et contrôler le travail de son équipe, notamment veiller au respect des protocoles de soins et garantir la satisfaction de la clientèle.

Selon les besoins de l’établissement, le/la SPA Manager peut être amené(e) à assurer l’accueil et le suivi de la clientèle, la vente de produits et de prestations spécifiques au SPA, et la réalisation de techniques esthétiques de bien-être, de confort, de modelages du monde et de soins par l’eau (entre autres : bain, sauna, hammam). 

Le contenu des enseignements s’organisent autour de blocs de compétences

Gérer la satisfaction clientèle

  • Créer des protocoles d’accueil, de soins en français ou en anglais et contrôler leur mise en œuvre par l’équipe de SPA
  • Gérer les situations de mécontentement du client dans le respect de la relation client
  • Traiter les réclamations indirectes des clients du SPA
  • Garantir l’hygiène, la propreté et la sécurité des différents espaces du SPA (cabines de soins, hammam, jacuzzi…)

Organiser et superviser l’activité de l’équipe du SPA

  • Recruter un collaborateur(trice)
  • Organiser la gestion administrative du personnel
  • Préparer l’intégration d’un nouveau collaborateur(trice)
  • Concevoir les plannings des salariés
  • Contrôler l’activité de l’équipe du SPA
  • Communiquer en interne (équipe, hiérarchie) sur l’activité et relayer l’information
  • Prévenir et gérer les conflits au sein de l’équipe
  • Construire le plan de formation de l’équipe

Assurer la gestion administrative et commerciale du SPA

  • Organiser les achats et gérer la relation fournisseurs
  • Réaliser l’inventaire, le suivi des stocks de l’espace de vente et des cabines
  • Contrôler les encaissements et la facturation
  • Suivre l’activité du SPA et transmettre les informations à sa hiérarchie
  • Promouvoir une démarche qualité de RSE (responsabilité sociétale des entreprises)
  • Fixer des objectifs quantifiables
  • Mettre en œuvre des actions commerciales ciblées à partir d’un fichier client qualifié
  • Réaliser une veille technique métier et concurrentielle

A l’issue de sa formation, l’étudiant sera capable de :

  • Créer des protocoles d’accueil, de soins en français ou en anglais et contrôler leur mise en œuvre par l’équipe de SPA
  • Gérer les situations de mécontentement du client dans le respect de la relation client
  • Traiter les réclamations indirectes des clients du SPA
  • Garantir l’hygiène, la propreté et la sécurité des différents espaces du SPA (cabines de soins, hammam, jacuzzi…)
  • Organiser les achats et gérer la relation fournisseurs
  • Réaliser l’inventaire, le suivi des stocks de l’espace de vente et des cabines
  • Contrôler les encaissements et la facturation
  • Suivre l’activité du SPA et transmettre les informations à sa hiérarchie
  • Promouvoir une démarche qualité de RSE (responsabilité sociétale des entreprises)
  • Fixer des objectifs quantifiables
  • Mettre en œuvre des actions commerciales ciblées à partir d’un fichier client qualifié
  • Réaliser une veille technique métier et concurrentielle
  • Recruter un collaborateur(trice)
  • Organiser la gestion administrative du personnel
  • Préparer l’intégration d’un nouveau collaborateur(trice)
  • Concevoir les plannings des salariés
  • Contrôler l’activité de l’équipe du SPA
  • Communiquer en interne (équipe, hiérarchie) sur l’activité et relayer l’information
  • Prévenir et gérer les conflits au sein de l’équipe
  • Construire le plan de formation de l’équipe
  • Contrôle continu
  • Examen final devant un jury composé de professionnels et d’experts

Le/la SPA Manager peut intervenir au sein des structures suivantes :

  • Établissements de soins dans le secteur de l’esthétique : SPA en institut de beauté et SPA urbains
  • Industrie hôtelière et touristique : hôtels avec SPA ou résidences de tourisme

À l’issue de l’obtention du CQP Spa Manager et selon le niveau du candidat à l’entrée en formation, il a la possibilité d’intégrer le Bachelor Beauty & Spa Manager

-> Bachelor Well-being & Spa Management

DEMANDE D'INFORMATIONS

CAMPUS PARIS (ELYSEES)

64 bis, rue la Boétie
75008 Paris
Tél. : +33 1 53 23 87 00
paris@elysees-marbeuf.fr

CAMPUS CANNES

22, bd de la République
06400 Cannes
Tél. : +33 4 93 38 39 39
cannes@elysees-marbeuf.fr

CAMPUS LYON

2, avenue du Château Gerland
69007 Lyon
Tél. : +33 4 72 14 81 63
lyon@elysees-marbeuf.fr

CAMPUS PARIS (MONCEAU)

28, rue de Chazelles
75017 Paris
Tel : 01 82 73 04 83
paris@elysees-marbeuf.fr

CAMPUS CHATOU

10, avenue Larcher
78400 Chatou
Tél. : +33 1 53 23 87 00
eicy@elysees-marbeuf.fr

CAMPUS JOINVILLE-LE-PONT

30, rue Chapsal
94340 Joinville-le-Pont
Tél. : +33 1 53 23 87 00
jpc@elysees-marbeuf.fr

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