admissions 2017
L'ECOLE DE LA
BEAUTE ET DU LUXE

L'apprentissage à Elysées Marbeuf

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail de type particulier, conclu entre un apprenti et un employeur.

1. Quel statut pour l'apprenti ?

Ses droits et obligations sont identiques à ceux des autres salariés. La durée de travail est de 10 heures maximum par jour et 35 heures par semaine, y compris le temps de formation.

L'apprenti peut effectuer des heures supplémentaires dans la limite de 48 heures de travail hebdomadaire ou 44 heures en moyenne sur 12 semaines.

Les apprentis effectuant des heures supplémentaires sont rémunérés selon les dispositions légales applicables à l'entreprise.

2. La rupture du contrat

Elle est possible par l'apprenti ou l'employeur sans indemnité pendant la période des deux mois d'essai.

Passé ce délai, elle doit faire l'objet d'un accord écrit et sans équivoque des deux parties. Dans tous les cas, l'information doit être transmise au CFA.

L'apprenti qui a obtenu le diplôme peut mettre un terme au contrat en informant l'employeur deux mois avant la date de rupture.

Le contrat peut être suspendu dans le cadre d'une procédure d'opposition d'urgence lorsqu'il existe des risques sérieux d'atteinte à la santé ou l'intégrité physique ou morale de l'apprenti.

3. Les congés annuels

La réglementation applicable aux salariés est la même pour l'apprenti : après un mois de travail, il bénéficie de deux jours et demi ouvrables par mois de travail accompli pendant la période de référence.

4. Les absences

L'apprenti est en entreprise :

L'apprenti est en centre de formation :

Un relevé de l'assiduité de l'apprenti est transmis à l'employeur (à chaque fin de séquence de formation au CFA, mensuellement ou à travers le livret électronique de l'apprenti).
L'apprenti ne peut être en entreprise sur des temps dédiés à la formation, sauf accord exceptionnel du responsable de formation et sur demande écrite et motivée de l'entreprise. Il transmet alors une copie de cet accord au CFA et précise cet aménagement sur sa feuille de présence.